Obtenir une bonne nuit de sommeil sans médicaments: 5 conseils pour les travailleurs postés
Écrit par le Dr Joti Samra, R. Psych.
Les effets du travail posté sur le sommeil
Le sommeil perturbé est l'effet secondaire le plus souvent rapporté du travail posté sur la santé. Un tiers des adultes qui travaillent ont des difficultés de sommeil chroniques et continues - et la proportion est encore plus élevée chez les travailleurs postés.
Les travailleurs postés sont la population à risque le plus élevé pour les problèmes de sommeil étant donné qu'ils opèrent contre des indices environnementaux qui réinitialisent nos horloges biologiques internes sur une base quotidienne (par exemple, la lumière, les heures de repas). En tant que tel, il est particulièrement important pour les travailleurs postés de prêter attention aux stratégies et aux conseils qui peuvent les aider à améliorer leur sommeil. Le sommeil est une fonction physiologique de base et affecte tant de domaines importants de notre vie: notre énergie, appétit, motivation, attention/concentration, comment efficace nous sommes au travail, et même notre humeur et les enjeux sont élevés si nous laissons de sommeil chronique des questions sans réponse.
Des médicaments peuvent-ils aider?
Beaucoup de gens aux prises avec un sommeil perturbé et irrégulier choisissent de prendre des médicaments pour le sommeil comme une "solution facile". La classe de médicaments d'ordonnance qui aident au sommeil peut être très leurre, mais sont très addictif, et les gens développent souvent rapidement la tolérance à leur égard (nécessitant des quantités plus élevées du médicament pour obtenir des résultats bénéfiques). De nombreuses personnes connaîtront également l'insomnie de rebond, où les problèmes de sommeil après l'arrêt du médicament deviennent pires qu'ils ne l'étaient avant commencer les médicaments. Fait important, la plupart des aides au sommeil ne doivent être prises que pour de courtes périodes de temps telles que cinq à 10 jours.
Améliorer le sommeil sans médicaments
Alors, quelles sont les meilleures stratégies pour améliorer le sommeil sans médicaments?
- Compte tenu de l'importance de la lumière dans l'impact de notre cycle sommeil / réveil, il est important de diminuer l'exposition à la lumière lorsque les quarts de travail sont terminés et qu'il est temps de dormir (p. ex., porter des lunettes de soleil en rentrant du travail, avoir des stores occultants dans votre chambre), et augmenter la lumière quand il est temps de travailler et d'être vigilant (p. ex., 15 à 20 minutes d'exposition à une lightbox peut être bénéfique).
- Développer un rituel avant le coucher (par exemple, lisez le papier, prenez un bain chaud). Choisissez quelque chose pour vous aider à vous détendre du quart de travail.
- Restreindre l'environnement de la chambre à coucher pour dormir seulement. Ne pas regarder la télévision ou lire au lit.
- Prévoyez de courtes siestes (30 à 45 minutes maximum) avant les quarts du soir pour augmenter la vigilance. Si possible, voyez si votre lieu de travail vous permettra de construire des siestes programmées (de nombreux employeurs reconnaissent de plus en plus l'importance de cela).
- En ce qui concerne le travail posté il peut également être possible de discutez avec votre gestionnaire de la fréquence des rotations de quart. Avoir des rotations de quarts moins fréquentes (p. ex., travailler un quart pendant deux semaines plutôt que de changer d'horaire tous les deux jours). Cela permet au corps d'acquérir une certaine cohérence dans les habitudes de sommeil. Et, si possible, voir si les changements peuvent être séquencés dans le sens des aiguilles d'une montre (par exemple, jour – soir – nuit) car cela facilite un modèle de sommeil plus normal.
Les stratégies comportementales fonctionnent, mais la clé est la suivante: vous devez mettre en œuvre ces stratégies pendant plusieurs semaines ou plus pour connaître les résultats bénéfiques. Afin de ne pas abandonner, et bonne chance!
Dr Joti Samra, R. Psy. est le fondateur de la clinique Dr Joti Samra, R. Psy. & Associates et le PDG et fondateur de MyWorkplaceHealth. En savoir plus sur leur clinique de counseling et consultation en milieu de travail service.
Laissez un commentaire