Jour de la Terre 2020: comment faire une différence maintenant

Pour célébrer et faire connaître le Jour de la Terre 2020, nous avons rassemblé des idées pour vous aider à rendre votre vie un peu plus durable. Les temps sont très difficiles en ce moment, nous avons donc gardé ces suggestions simples et fait des adaptations attentives à notre situation actuelle. Ces conseils peuvent être intégrés à votre routine d’épicerie ou lorsque vous restez à la maison.


Votre placard -

Préparez-vous pour un futur don de friperie, une vente de vêtements ou un échange de vêtements! Parcourez tout votre placard et soyez impitoyable. Pour vous aider à décider si vous devez garder quelque chose, posez-vous quelques questions:

Même si je le possède, je l'aime?

Même si je l'adore, est-ce que je l'utilise?

Même si je l'utilise, en ai-je besoin?


Avez-vous vraiment besoin de 7 paires de pantalons skinny noirs? Vous seul connaissez la réponse, mais jugez chaque paire par elle-même. Étant donné que les besoins individuels de chacun sont uniques, accordez-vous un peu de temps pour évaluer véritablement les vôtres (plutôt que d’adhérer à ceux des autres).


Une fois que vous avez parcouru les vêtements, les chaussures et les accessoires, vous devriez avoir des articles qui ne sont plus nécessaires ou voulus. Mettez-les de côté dans des sacs ou un récipient de stockage. Il y a plusieurs façons de les faire sortir de chez vous: prévoyez de faire un don local (une fois autorisé dans votre région), prévoyez d'avoir un échange de vêtements avec vos amis (à l'avenir, pour l'instant, gardons notre distance sociale), ou planifiez pourrait les vendre en ligne (les magasins en ligne comme Depop ou Poshmark vous permettent de vendre vos vêtements et de les envoyer à l'acheteur). L'envoi peut être difficile pour le moment, mais si vous apprenez à connaître le processus du site dans l'intervalle, vous serez prêt une fois que le moment sera venu.

Un échange de vêtements est notre idée préférée, car vous pouvez acquérir de nouveaux vêtements gratuitement (même moins cher que l'épargne), et vous pouvez toujours faire don de tout ce qui reste à une organisation locale.

 

Nettoyage de votre maison -

Vous manquez de vos produits de nettoyage habituels? Pas besoin de faire un shopping supplémentaire, car vous avez probablement tout ce dont vous avez besoin pour une alternative naturelle à la maison. Pensez à regarder à travers votre garde-manger pour trouver des articles de nettoyage de bricolage: du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et un vaporisateur.


Pour un nettoyant tout usage:

Remplissez un flacon pulvérisateur avec 1 partie de vinaigre et 1 partie d'eau. Utilisez ce spray sur les comptoirs, le verre et les surfaces en plastique. À l'aide d'un chiffon en microfibre ou en coton, polissez pour obtenir un éclat. Le vinaigre est antibactérien et aidera à nettoyer sans émanations ou résidus agressifs. Remarque: les nettoyants au vinaigre ne sont pas recommandés pour les surfaces en bois, granit, marbre et pierre ollaire.


Nettoyant pour baignoire, lavabo, toilette et douche:

Faites une pâte de bicarbonate de soude et un peu d'eau. Avec une éponge, une brosse ou un chiffon, utilisez-le pour frotter la surface des résidus de savon et des débris. Rincer à l'eau. Vaporisez votre solution de vinaigre pour tuer les bactéries et "activer" tout ce qui reste et rincez à nouveau. Pour nettoyer les toilettes, saupoudrez de bicarbonate de soude dans le bol et frottez avec votre brosse. Laissez reposer pendant quelques minutes, vaporisez avec votre solution de vinaigre et rincez.


Votre maison ne sentira pas le vinaigre très longtemps, mais si le parfum acide vous dérange, envisagez d’infuser votre vinaigre. L'ajout d'écorces d'agrumes, de quelques gouttes d'huiles essentielles ou d'herbes (menthe séchée, romarin, lavande) dans le flacon pulvérisateur peut conférer un parfum plus agréable.


Swaps réutilisables et durables -

Au lieu d'utiliser des produits jetables, envisagez d'investir dans des produits réutilisables écologiques! Ils sont un peu plus chers au début, mais durent beaucoup plus longtemps et ont un impact environnemental beaucoup plus faible.

Pour ranger les restes et emballer les déjeuners, utilisez des enveloppes de cire d'abeille ou de cire de soja au lieu de saran et de sacs à sandwich. Ceux-ci peuvent être trouvés dans la plupart des épiceries de nos jours, donc pas besoin de faire un voyage inutile vers un nouvel endroit. Vous pouvez également les acheter en ligne et soutenir les petites entreprises qui fabriquent ces produits.


De nombreuses épiceries ont suspendu l'utilisation de sacs à provisions réutilisables et produisent des sacs pour le moment, mais certaines ne le font pas, alors consultez votre épicier habituel pour voir si vous pouvez empêcher l'utilisation de sacs en plastique à usage unique.


Au lieu d'utiliser des serviettes en papier, essuyez les dégâts de la cuisine avec des chiffons lavables. Au lieu d'acheter des bouteilles d'eau en plastique, utilisez une cantine. Jetez un œil à votre mode de vie actuel et voyez s'il y a des habitudes que vous pourriez améliorer pour être plus respectueux de l'environnement, et rappelez-vous que vous n'avez pas à tout changer en même temps.


Choisir des aliments + des produits emballés -

Planifiez vos repas: évitez le gaspillage alimentaire en planifiant vos repas, et en retour vos courses d'épicerie. Plus de fruits et légumes (achetés avec de bonnes intentions) qui se gâtent à l'arrière du réfrigérateur. Lorsque tout sur votre liste d'épicerie a un «plan», vous êtes moins susceptible de le laisser se perdre à la maison. Étant donné que certains magasins ont des offres limitées pour le moment, notez les swaps et les substituts qui fonctionneront si votre ingrédient n'est pas disponible.


Produire: essayez d'éviter les récipients en plastique. Dans la mesure du possible, achetez des produits en vrac. Encore mieux si vous pouvez utiliser un sac de produits réutilisables! Si vous pouvez soutenir les produits locaux, vous aidez également les agriculteurs à garder votre environnement local sain.


Achat en vrac: la section vrac est un moyen facile de réduire les déchets d'emballage dans des circonstances normales, si vous pouvez apporter un conteneur réutilisable. En ce moment, pensez à acheter de plus grands contenants de vos produits alimentaires de base pour réduire l'emballage, par exemple de plus grands sacs de riz, haricots, farine (si disponibles dans votre magasin).


Choisissez un meilleur emballage: le verre, les canettes et le carton sont beaucoup plus efficaces à recycler et à réutiliser que le plastique. Bien sûr, nous devons équilibrer nos valeurs avec ce qui est à notre disposition, alors prenez des décisions qui vous plaisent.



Chaque petit aide, alors faites ce que vous pouvez compte tenu des circonstances. Une citation de Jana Stanfield -

«Je ne peux pas faire tout le bien dont le monde a besoin. Mais le monde a besoin de tout le bien que je peux faire. »


Joyeux Jour de la Terre!