Les meilleures façons de se débarrasser de votre matelas

by Shopify API



Un matelas est quelque chose que nous utilisons tous les jours, pendant des années. Mais que faire d'un matelas une fois sa durée de vie écoulée ? Ou, où cela va-t-il se terminer si vous venez de recevoir votre nouveau matelas ? Il s'avère que la réponse est un peu plus compliquée que vous ne le pensez. Nous voulons vous aider avec quelques options sur la façon de vous débarrasser de votre ancien matelas d'une manière écologique et durable.

Un matelas peut mettre jusqu'à 120 ans à se décomposer, et c'est long ! Imaginez les 20 000 matelas qui sont jetés chaque année. Il est très nocif pour notre environnement et a de graves conséquences sur le plan écologique. Quel sera le résultat dans les années à venir lorsque davantage de déchets deviendront sans aucun doute un problème ?

Il y a quelques choses que vous devez considérer avant de vous débarrasser de votre vieil ami. Ce pourrait être l'option idéale pour les familles dans le besoin, et elles pourront peut-être continuer à l'utiliser ! Cela dépendra si c'est dans de bonnes conditions et s'il reste de la vie dans ses os !

Votre matelas est-il toujours bon ?

C'est toujours une bonne idée de se demander si quelqu'un peut ou non tirer parti de votre ancien matelas avant de décider qu'il est temps de le mettre à niveau. Si la réponse semble être la bonne mais pas sûre, alors prenez note car il y a certaines choses à considérer :

  • Pas plus de 7 - 8 ans
  • Aucun dommage permanent ou déchirure dessus
  • Sec et sans moisissure
  • Pas de taches
  • N'a pas été utilisé dans une maison avec des chats ou des fumeurs
  • Il est exempt d'insectes et d'odeurs

La question de savoir si quelqu'un acceptera ou non un matelas usagé de votre maison. Considérez dans quelles conditions vous aimeriez recevoir un lit usagé - hygiène et allergies (le cas échéant), suivis des problèmes de santé causés par la croissance de moisissures ; puis d'autres facteurs tels que le niveau de propreté par rapport au risque de contamination avant de prendre cette décision définitive !

Trouvez une nouvelle maison pour votre matelas

Si votre matelas est en bon état, en faire don vous permet de redonner à votre communauté et d'aider quelqu'un dans le besoin, et vous pouvez éventuellement obtenir un reçu de don de bienfaisance en retour.

Essayer de trouver une nouvelle maison pour votre matelas peut être difficile, mais il existe des organisations caritatives ou à but non lucratif qui peuvent vous aider à le faire tout en le gardant hors d'une décharge.

Votre ancien matelas peut convenir à un don s'il est en bon état. Il peut être difficile de trouver une nouvelle maison pour votre matelas, mais il existe des organisations caritatives ou à but non lucratif qui vous aideront.

  • Friperies
  • Refuges
  • Centres de crise
  • Foyers de groupe
  • Logement de transition
  • Banque de meubles
  • Organisations religieuses
  • Associations à but non lucratif
Selon l'organisation, certains d'entre eux peuvent le donner gratuitement tandis que d'autres le vendront à un prix abordable pour se financer dans l'exécution des opérations.


Lors du don d'un matelas, il est important de penser à l'organisation et à ses besoins. Si vous ne savez pas s'ils accepteront votre don ou s'ils auront suffisamment d'espace dans l'inventaire pour tous vos merveilleux dons, ne vous contentez pas de vous présenter avec un seul ! Appelez à l'avance afin que nous puissions nous assurer qu'il y aura de la place sur place lors du transport de votre matelas (et éviter toute surprise potentielle).

Certaines organisations caritatives peuvent avoir des frais, alors gardez à l'esprit qu'ils peuvent aller de 0 $ à 150 $ s'ils les récupèrent.

Si le recyclage n'est pas une option, il existe encore d'autres façons de réutiliser votre ancien matelas. Par exemple, vous pouvez l'utiliser comme rembourrage pour les terrains de jeux ou d'autres zones où des matériaux souples sont nécessaires. Vous pouvez également en faire don à un refuge pour animaux ; de nombreux refuges utilisent de vieux matelas comme litière pour les animaux.

Où jeter votre matelas

Les matelas sont un acteur majeur du cycle des déchets. Mais que se passe-t-il si votre matelas est prêt à disparaître une fois pour toutes ? Vous voudrez peut-être vous arrêter et réfléchir à notre environnement avant de le jeter. Comme nous le savons maintenant, l'élimination des matelas est devenue un problème récemment parce que les gens ne prennent pas leur temps pour réfléchir à ses conséquences - de l'envoi d'un grand nombre de vieux matelas, qui finissent par envahir les décharges avec de graves conséquences environnementales. C'est pourquoi de nombreuses entreprises de recyclage se sont lancées dans l'industrie du matelas.

Lorsque vous êtes prêt à vous débarrasser de votre ancien matelas, il existe de nombreuses façons de le faire. Vous pouvez choisir parmi une liste de banques de meubles qui aideront les gens à se débarrasser de leurs objets indésirables ou à les emporter localement si nécessaire ; des services d'élimination à l'échelle nationale existent également.

Celui qui couvre presque tous les territoires est 1800gotjunk.com, un organisme chargé de récupérer votre matelas (ou autre mobilier), ils vous aideront à charger et à nettoyer, une équipe de 2 personnes est entièrement licenciée, et ils s'occuperont également des redevances d'élimination et environnementales. Vous devrez faire un devis sur leur site Web, les frais varieront en fonction de la taille du matelas et de l'emplacement.

Signes que vous avez besoin d'un nouveau matelas

Lorsque vous achetez un nouveau matelas, il est important de prendre le temps et de faire des recherches sur ce qui fonctionnera le mieux pour votre corps. Beaucoup de gens ne savent pas que leurs vieux matelas peuvent avoir besoin d'être remplacés même après 8 ans ! Voici quelques signes révélateurs afin de savoir si le vôtre a dépassé son apogée :

  • Votre matelas s'affaisse
  • Votre matelas commence à faire du bruit
  • Il a une mauvaise odeur
  • Vos allergies s'aggravent
  • Vous commencez à avoir mal au dos le matin
  • Vous ne vous sentez pas à l'aise
  • Votre situation de sommeil a changé (grossesse, nouveau partenaire, changement de poids, problèmes de santé)
  • Votre matelas a des déchirures ou des bords usés

Si vous remarquez l'un des signes ci-dessus et que votre matelas commence à avoir un impact sur la qualité (ou la faiblesse) des problèmes de sommeil que vous rencontrez depuis plus d'une semaine maintenant, il est peut-être temps de changer.



Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.