7 conseils moins connus pour les douleurs au cou

1. Choisissez une chaise qui soutient la nuque

Lorsque vous vous penchez en avant avec une posture de tête vers l'avant, un stress supplémentaire est placé sur votre colonne vertébrale. Le maintien d'une bonne posture tout au long de la journée maintient la tête naturellement en équilibre sur la colonne cervicale et peut réduire la douleur. Un appui-tête peut aider à maintenir votre colonne cervicale dans une position neutre, alors pensez à vous procurer une chaise de bureau avec une et à l'utiliser. Gardez l'arrière de votre tête confortablement contre l'appui-tête avec vos oreilles au-dessus de vos épaules. Assurez-vous également d'utiliser l'appui-tête sur votre fauteuil inclinable et dans votre voiture lorsque vous le pouvez. Si vous travaillez sur un écran d'ordinateur, assurez-vous que le niveau de vos yeux est au même niveau que le tiers supérieur de l'écran de l'ordinateur. Enfin, considérez un bureau debout car la position debout conduit à une position plus naturelle, et nous dissuade de nous courber vers l'avant.

2. Consultez un physiothérapeute

Il est courant de considérer la physiothérapie comme un traitement visant à la rééducation d'une blessure donnée, comme une blessure sportive ou une collision. Bien que cela soit correct, la thérapie physique pour le cou peut également avoir d'autres avantages, tels que :

  • Identifier une mauvaise posture ou des habitudes qui peuvent contribuer à la douleur et à la raideur.
  • Vous apprendre à réduire le risque de nouvelle blessure.
  • Renforcer les zones faibles du cou grâce à des exercices ciblés.

Consultez votre médecin pour voir si votre douleur chronique au cou pourrait être mieux gérée avec une thérapie physique. Améliorer la force et la flexibilité du cou peut aider à mieux soutenir la colonne cervicale et à réduire la douleur. Certaines preuves suggèrent que la physiothérapie peut avoir encore plus d'avantages lorsqu'elle est combinée avec d'autres traitements, tels que l'activité aérobique.

3. Donnez une chance au gua sha

Le gua sha implique généralement qu'un praticien qualifié utilise une cuillère pour appliquer de courts coups sur la peau de la zone douloureuse. Le gua sha est issu de la médecine traditionnelle chinoise et s'applique aux zones du corps où l'on pense que la circulation sanguine est stagnante et bloque l'énergie (appelée "qi"). Bien qu'il n'y ait aucune preuve scientifique du qi, certaines personnes ont signalé un soulagement de la douleur au cou grâce au gua sha. Une petite étude a révélé que le gua sha soulageait davantage les douleurs au cou que la thermothérapie, mais toutes les études ne sont pas d'accord et des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Lorsqu'il est effectué par un professionnel qualifié qui utilise un équipement stérile, le gua sha est généralement considéré comme sûr. Ce traitement ne doit pas être appliqué sur une peau abîmée ou amincie. De plus, dans le cadre des coups de gua sha normaux sur la peau, de minuscules capillaires se brisent et provoquent la formation de pétéchies (taches rouges), qui pourraient être interprétées à tort par d'autres comme une éruption cutanée ou des ecchymoses dues à l'abus. Les pétéchies disparaissent généralement en quelques jours.

4. Entrez dans la piscine !

La natation est un excellent exercice à faible impact pour de nombreuses personnes souffrant de douleurs au cou ou au dos. Être dans l'eau ajoute de la flottabilité, ce qui signifie moins de stress sur la colonne vertébrale. Selon la cause de votre douleur au cou, consultez votre médecin ou votre physiothérapeute pour savoir quels mouvements de natation doivent être évités ou modifiés.

Pour certains, la natation est trop fatigante pour le cou. Dans ce cas, la thérapie par l'eau, qui est un exercice doux effectué dans une piscine chaude, est souvent une excellente alternative aux exercices terrestres.

5. Prenez le temps de méditer en pleine conscience

Trouver un endroit calme pour se détendre et se concentrer peut aider à atténuer le stress et apporter une nouvelle perspective. Certains exemples de méditation consciente incluent des exercices de respiration contrôlée ou des images guidées, comme imaginer la douleur se déplacer de votre cou à votre bras, puis finalement flotter sur vos doigts.

Il existe des vidéos et des applications gratuites en ligne pour vous aider à démarrer avec la méditation consciente. Bien que la méditation consciente ne fonctionne pas pour tout le monde, certaines personnes ont signalé des avantages.

6. Tenez un journal

Certaines preuves suggèrent que l'expression régulière d'émotions, comme dans un journal intime, peut aider à réduire le stress et à améliorer la réflexion. Pour les personnes qui préfèrent ne pas écrire, faire des enregistrements audio peut également être bénéfique.

Au fil du temps, tenir un journal de vos pensées et de vos événements quotidiens peut également vous aider à identifier les déclencheurs possibles qui aggravent votre douleur, tels que certains aliments ou activités.

7. Soyez prudent lorsque vous utilisez votre téléphone ou votre tablette

Une façon dont vous ne réalisez peut-être même pas que vous aggravez votre cou est de bercer votre téléphone tout en parlant, ce qui exerce une pression supplémentaire sur votre colonne cervicale. Il est également courant que les gens penchent la tête vers l'avant tout en regardant vers le bas pour lire un téléphone ou une tablette pendant des heures par jour, ce qui peut contribuer à des douleurs au cou ou à des textos.

Évitez les douleurs au cou causées par l'utilisation du téléphone grâce à ces conseils :

  • Utilisez un casque mains libres pour passer des appels.
  • Lorsque vous naviguez ou envoyez des SMS, tenez le téléphone plus haut pour réduire l'angle auquel vous tenez votre cou.
  • Faites des pauses fréquentes pour étirer votre cou.

J'espère qu'au moins quelques-uns de ces conseils vous donneront de nouvelles idées à essayer pour soulager les douleurs au cou !