Prendre des médicaments pour dormir - fonctionnent-ils ?

Écrit par le Dr Joti Samra, R.Psych.

Prendre des médicaments pour dormir - fonctionnent-ils ?

Luttez-vous avec des difficultés de sommeil? Vous êtes trop en tête ou trop en déplacement ? Il s'agit d'un problème courant dans le monde trépidant dans lequel nous vivons. De nombreuses personnes sont aux prises avec des pensées de stress et d'inquiétude qui rendent difficile l'endormissement. Avez-vous utilisé ou envisagé d'utiliser des somnifères pour vous aider à dormir ? Beaucoup d'entre nous l'ont fait parce que cela semble être une solution simple et facile à nos défis.

Mais les médicaments pour dormir sont-ils vraiment une bonne solution ?

Faut-il prendre des somnifères ?

Les somnifères, sur ordonnance et en vente libre, ne doivent être utilisés qu'en conjonction avec des changements de mode de vie et ne doivent être utilisés que par intermittence, pendant une courte durée d'environ 5 à 10 jours.

Une utilisation plus prolongée entraîne une tolérance aux médicaments, une dépendance, des effets de sevrage, des effets secondaires et une insomnie de rebond (où les problèmes de sommeil après l'arrêt des médicaments s'aggravent par rapport à ce qu'ils étaient avant la prise de médicaments).

Lorsque vous prenez des somnifères, il est important de noter que vous ne devez jamais les mélanger avec de l'alcool et que vous devez toujours vous assurer d'avoir dormi au moins 7 à 8 heures après avoir pris des médicaments, car cela peut affecter votre capacité à fonctionner le lendemain. .

Et la mélatonine ?

Je suis sûr que vous pensez 'qu'en est-il de la mélatonine? C'est naturel non ? '

Oui, la mélatonine est l'hormone clé qui augmente la somnolence. Environ 50% des personnes ayant des problèmes de sommeil peuvent bénéficier de jusqu'à 3 mg de mélatonine, pris 0,5 à 1,0 heure avant le coucher.

Mais ce n'est pas parce que la mélatonine est une hormone naturelle qu'elle doit être utilisée régulièrement. La mélatonine peut provoquer certains effets secondaires, notamment :

  • mal de tête
  • sentiments de dépression à court terme
  • La somnolence diurne
  • vertiges
  • des crampes d'estomac
  • irritabilité

Il peut également interagir avec d'autres médicaments. Alors, la réponse à la question faut-il prendre des somnifères ? Il doit également être utilisé avec parcimonie et en conjonction avec des changements de mode de vie, une bonne hygiène de sommeil et une TCC .

Le traitement cognitivo-comportemental (TCC) est le traitement le plus efficace pour les problèmes de sommeil, ainsi que les problèmes d'humeur et d'inquiétude ou d'anxiété associés, qui ont tous généralement un impact sur notre capacité à dormir. Il peut également être utile de parler à votre médecin de famille pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres problèmes sous-jacents qui pourraient avoir un impact sur votre sommeil.

En savoir plus sur l'impact de l'anxiété et des pensées d'inquiétude sur notre capacité à dormir, y compris des conseils sur la façon de les gérer, dans notre autre article. Mais si vous éprouvez toujours des difficultés à dormir, inscrivez-vous pour une consultation vidéo avec un conseiller du Dr Joti Samra, R.Psych & Associates .

Dr Joti Samra, R.Psych. est le fondateur de la clinique du Dr Joti Samra, R.Psych. & Associates et PDG et fondateur de MyWorkplaceHealth . En savoir plus sur leurs services de conseil clinique et de conseil en milieu de travail .

Note de l'éditeur : Cet article est du Dr Joti Samra, R.Psych. & Associates, et a été republié avec autorisation.