5 auteurs canadiens que vous devez avoir dans votre bibliothèque

Alors vous avez acheté un matelas fabriqué au Canada, et maintenant? Il semble tout à fait approprié que vous lisiez des auteurs canadiens lorsque vous êtes recroquevillé sur votre Haven. Nous avons dressé une liste de 5 auteurs canadiens que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque. Regarde!

André Alexis

"André Alexis est né à Trinidad et a grandi au Canada. Son roman le plus récent, Fifteen Dogs , a remporté le prix Scotiabank Giller 2015 et le prix Rogers Writers' Trust Fiction. Son premier roman, Childhood , a remporté le prix du premier roman de Books in Canada. , le Trillium Book Award, et a été sélectionné pour le Giller Prize et le Writers' Trust Fiction Prize. Ses autres livres incluent Pastoral (nominé pour le Rogers Writers' Trust Fiction Prize), Asylum , Beauty and Sadness, Ingrid & the Wolf, Despair and Other Stories of Ottawa and Lambton, Kent and Other Vistas: A Play."

A lire : Quinze chiens

André Alexis

Margaret Atwood

"Margaret Atwood est née en 1939 à Ottawa et a grandi dans le nord de l'Ontario, du Québec et de Toronto. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle du Victoria College de l'Université de Toronto et sa maîtrise du Radcliffe College.

Tout au long de sa carrière d'écrivaine, Margaret Atwood a reçu de nombreux prix et diplômes honorifiques. Elle est l'auteur de plus de trente-cinq volumes de poésie, de littérature pour enfants, de fiction et de non-fiction et est peut-être mieux connue pour ses romans, dont The Edible Woman (1970), The Handmaid's Tale (1983), The Robber Bride (1994), Alias ​​Grace (1996) et The Blind Assassin, qui a remporté le prestigieux Booker Prize en 2000. Le roman dystopique d'Atwood, Oryx and Crake, a été publié en 2003. The Tent (mini-fictions) et Moral Disorder (court métrage histoires) sont tous deux parus en 2006. Son plus récent volume de poésie, The Door, a été publié en 2007. Son livre de non-fiction, Payback: Debt and the Shadow Side of Wealth dans la série Massey, est paru en 2008, et son plus récent roman, The Year of the Flood, à l'automne 2009. Les travaux de Mme Atwood ont été publiés dans plus de quarante langues, dont le farsi, le japonais, le turc, le finnois, le coréen, l'islandais et l'estonien. En 2004, elle a co-inventé le Long Pen TM.

Margaret Atwood vit actuellement à Toronto avec l'écrivain Graeme Gibson."

A lire : Le conte de la servante

Margaret Atwood

Roch Carrier

« Roch Carrier, OC est un romancier, dramaturge et auteur canadien de « contes » (une forme très brève de la nouvelle). Il compte parmi les écrivains québécois les plus connus au Canada anglais.

De 1994 à 1997, il a été président du Conseil des Arts du Canada. En 1998, il se présente comme candidat électoral du Parti libéral du Québec sous Jean Charest, dans la circonscription de Crémazie. Il a été battu par 309 voix.

En 1991, il a été fait Officier de l'Ordre du Canada. De 1999 à 2004, Carrier a été Bibliothécaire nationale du Canada.

Une citation de "Le chandail de hockey" ("The Hockey Sweater"), l'un des contes de Carrier, est réimprimée au verso du billet canadien de cinq dollars."

A lire : Le chandail de hockey

Roch Carrier

Tekahionwake (E. Pauline Johnson)

"Emily Pauline Johnson (également connue en mohawk sous le nom de Tekahionwake), communément appelée E. Pauline Johnson ou simplement Pauline Johnson, était une écrivaine et interprète canadienne populaire à la fin du 19e siècle. Johnson était remarquable pour ses poèmes et ses performances qui célébraient sa première Héritage de la nation ; son père était un chef mohawk d'ascendance mixte et sa mère une immigrante anglaise. L'un de ces poèmes est fréquemment anthologisé "The Song My Paddle Sings". Sa poésie a été publiée au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Johnson fait partie d'une génération d'écrivains largement lus qui ont commencé à définir une littérature canadienne. Bien que sa réputation littéraire ait décliné après sa mort, depuis la fin du 20e siècle, il y a eu un regain d'intérêt pour sa vie et ses œuvres.

A lire : Légendes de Vancouver

E. Pauline Johnson

Rupi Kaur

"Rupi Kaur est une écrivaine et artiste basée à Toronto, au Canada. Spécialisée dans la poésie, elle a publié son premier livre de prose et de poèmes en novembre 2014. Tout au long de sa poésie, de sa photographie, de ses illustrations et de sa direction créative, elle aborde les thèmes de la féminité. , l'amour, la perte, les traumatismes et la guérison. Lorsqu'elle n'écrit pas ou ne crée pas d'art, elle voyage à l'étranger pour interpréter sa poésie parlée et animer des ateliers d'écriture.

A lire : Le soleil et ses fleurs

Rupi Kaur

Il y a tellement d'écrivains canadiens incroyables, alors dites-nous vos favoris ! Contactez-nous sur les réseaux sociaux ( Instagram , Facebook , Twitter ) pour nous faire savoir quels auteurs nous devrions présenter la prochaine fois, ici même sur le blog Better Sleep.