Gut Health et votre sommeil

by Tamzin Birch

Il ya tellement de choses qui peuvent affecter notre sommeil, surtout que nous vieillissons. Qui aurait cru que notre microbiome intestinal serait l’un d’entre eux?

Notre microbiome a un système nerveux avec environ 100 millions de neurones, qui aide à réguler la production d’hormones, les fonctions du système immunitaire, l’appétit, la digestion et le métabolisme, l’humeur et les réponses au stress. Ce système est en communication constante avec notre cerveau et notre système nerveux central.

Le microbiome intestinal produit et libère plusieurs des mêmes neurotransmetteurs influençant le sommeil que le cerveau, y compris la dopamine, la sérotonine, le GABA et la mélatonine. Lorsque votre biome intestinal n’est pas à son meilleur, il ne peut pas soutenir la production de ces hormones ainsi.

Non seulement cela, mais les chercheurs explorent la relation entre une meilleure qualité du sommeil, une meilleure flexibilité cognitive, et des niveaux plus élevés de microbes bénéfiques de l’intestin. Les chercheurs ont étudié l’influence du microbiome chez un groupe d’adultes âgés de 50 à 85 ans, et ont trouvé des liens étroits entre ces trois facteurs.

 

Voici quelques conseils pour soutenir votre santé intestinale :

1) Mangez des fibres alimentaires prébiotiques (ail, oignons)

2) Prenez des suppléments pro-biotiques

3) Ajouter les aliments fermentés à votre alimentation (yogourt, kimchi)

4) Jenclude plus d’anti-oxydants (baies, chocolat noir, noix et aliments colorés à base de plantes)

5) Réduire la consommation de sucre ou éviter complètement

 

N’oubliez pas de toujours consulter votre médecin lorsque vous envisagez des changements de mode de vie.

 


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