Voici pourquoi la sieste est bonne pour vous, selon la science.

by Tamzin Birch

Quel est le point commun entre le personnel de la NASA, Google et Samsung ?

Ils peuvent tous faire une sieste au travail dans une capsule de sommeil spécialement conçue.

Les ingénieurs, les programmeurs et les astronautes peuvent s'allonger dans la nacelle pendant 20 minutes à la fois. Avec le monde extérieur fermé par une grande visière, le pod joue une musique de sommeil apaisante avant de réveiller doucement son occupant avec des motifs de lumière naturelle.

La société à l'origine des modules, MetroNaps, basée à New York, fournit également des cabinets d'avocats, des consultants en gestion et des compagnies aériennes. En fait, toute entreprise "qui souhaite attirer et retenir des employés de qualité", a déclaré le directeur général de MetroNaps, Christopher Lindholst, au Financial Times dans une récente interview.

Mais la mode des siestes au travail est loin d'être la dernière façon de chouchouter les travailleurs trop privilégiés.

Au lieu de cela, c'est un mouvement soutenu par des preuves scientifiques.

Dangers de privation

L'un des meilleurs arguments en faveur de la sieste est les dommages pouvant être causés par la privation de sommeil.

Une étude récente dans la revue Nature Medicine souligne que la privation de sommeil a été liée à toute une gamme de problèmes de santé, notamment l'obésité, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques et même la mort.

La mort peut être causée par une privation de sommeil à long terme entraînant divers problèmes de santé.

Mais elle peut aussi être causée en un instant par un conducteur qui s'endort au volant ou par un chirurgien trop fatigué qui fait la mauvaise incision.

L'étude, menée par des neuroscientifiques et des psychiatres d'universités américaines, françaises et israéliennes, a examiné le comportement du cerveau lorsqu'il est privé de sommeil.

Il a découvert que perdre une nuit de sommeil empêche notre cerveau de fonctionner correctement. Les neurones se déclenchent plus lentement que d'habitude, ce qui signifie que notre cerveau met plus de temps à traduire les informations visuelles en pensées conscientes.

Lorsqu'un piéton passe devant votre voiture, ces secondes supplémentaires peuvent faire la différence entre la vie et la mort.

Image : Anthony Mapp/Unsplash

Révolution du sommeil

Si le manque de sommeil peut être si mortel, combien de sommeil suffit-il pour assurer le bon fonctionnement de notre cerveau ?

Les directives actuelles recommandent entre sept et neuf heures chaque nuit pour les adultes.

Après s'être effondrée de fatigue chronique en 2007, la fondatrice du Huffington Post, Arianna Huffington, est devenue une évangéliste du sommeil.

Lors du lancement de son livre The Sleep Revolution l'année dernière, elle a déclaré : "Nous devons dissiper le mythe selon lequel nous pouvons fonctionner parfaitement en quatre ou cinq heures."

En plus de favoriser une bonne nuit de sommeil, Huffington est également un adepte de la sieste. Elle a introduit des salles de sieste dans les bureaux du Huffington Post, affirmant que "faire une sieste au milieu de l'après-midi est en fait un outil d'amélioration des performances".

Ses affirmations sont étayées par une multitude de recherches montrant les avantages de faire le plein de sommeil pendant la journée.

Avantages de la sieste

L'exemple le plus célèbre de sieste de l'après-midi est probablement la sieste espagnole.

Des chercheurs de la Société espagnole des médecins de soins primaires (SEMERGEN) ont affirmé en 2012 que le fait de ne pas dormir est pire que de ne pas manger pour maintenir le même niveau d'activité l'après-midi.

Les chercheurs recommandent une sieste l'après-midi – de préférence après avoir mangé – ne dépassant pas 30 minutes.

Ceci est étayé par une étude sur des Chinois âgés de 65 ans et plus, qui a révélé que la sieste après le déjeuner améliorait leurs capacités cognitives.

Une étude de la NASA sur les habitudes de sommeil des astronautes a révélé que la principale fonction cognitive améliorée par la sieste était la « mémoire de travail ». C'est la capacité d'effectuer plusieurs tâches à la fois - en concentrant l'attention sur une tâche tout en gardant d'autres tâches en mémoire.

La mémoire de travail est une capacité fondamentale pour effectuer un travail complexe comme piloter un vaisseau spatial.

En plus d'améliorer les capacités cognitives, d'autres études ont montré que la sieste réduit le risque de maladie cardiaque.

Professeur de psychologie à l'Université de Californie, le Dr Sara Mednick, auteur de Take a Nap! Changez votre vie , va encore plus loin en listant les bienfaits de la sieste.

Elle affirme qu'il "augmente la vigilance, stimule la créativité, réduit le stress, améliore la perception, l'endurance, la motricité et la précision, améliore votre vie sexuelle, vous aide à prendre de meilleures décisions, vous permet de paraître plus jeune, aide à perdre du poids, réduit le risque de maladie cardiaque attaque, élève votre humeur et renforce la mémoire ».

N'en faites pas trop

Malgré les nombreux avantages de la sieste, vous pouvez avoir trop de bonnes choses.

Les auteurs de l'étude de la NASA sur les habitudes de sommeil des astronautes avertissent que faire une sieste trop longue peut vous plonger dans un sommeil plus profond, ce qui peut vous rendre somnolent après le réveil - un phénomène qu'ils appellent "l'inertie du sommeil".

De même, les chercheurs à l'origine de l'étude espagnole sur les siestes suggèrent que trop de sommeil dans la journée nuit à la qualité de votre sommeil la nuit.

Quelle est donc l'heure idéale de la sieste ?

Alors que les participants à l'étude chinoise ont fait la sieste pendant plus d'une heure, la plupart des recherches suggèrent que les meilleures siestes se terminent avant d'entrer dans un sommeil profond.

Comme cela se produit environ une demi-heure après le début du sommeil, tout ce qui est inférieur à 30 minutes est considéré comme optimal.

C'est la raison pour laquelle les contrôleurs aériens aux États-Unis doivent faire des siestes de 26 minutes et que les modules de sommeil occupant les bureaux de Google et de Samsung vous réveillent au bout de 20 minutes.

Publié à l'origine en novembre 2017, ici .