Tenir un journal de sommeil efficace

Écrit par le Dr Joti Samra, R.Psych.

Tenir un journal de sommeil efficace

Les difficultés de sommeil sont de plus en plus courantes de nos jours étant donné le monde trépidant dans lequel nous vivons. Il peut y avoir plusieurs contributeurs aux difficultés de sommeil - et déterminer la cause des problèmes de sommeil est la première étape pour trouver une solution. L'une des meilleures façons d'y parvenir est de tenir un journal de sommeil. Parlons donc de la façon de tenir un journal de sommeil efficace.

Pourquoi tenir un journal du sommeil ?

Un journal du sommeil peut être un outil utile pour mieux dormir. Il vous permet d'en savoir plus sur vos habitudes et vos habitudes de sommeil, de rester proactif sur votre sommeil et d'aider potentiellement votre professionnel de la santé à diagnostiquer et à traiter tout trouble du sommeil. Il offre également une occasion unique de suivre votre traitement du sommeil et ses améliorations au fil du temps.

Alors, comment tenir un journal de sommeil efficace ?

Comment tenir un journal de sommeil

Le journal du sommeil doit être rempli chaque matin, dans l'heure qui suit le réveil environ, en se basant sur le sommeil de la nuit précédente. Définir un rappel sur votre téléphone peut vous aider - et garder l'enregistrement simple, par exemple en conservant un fichier de notes sur votre smartphone. Ce n'est pas grave si vous manquez une journée, mais essayez d'être aussi cohérent que possible.

S'il y a quelque chose d'irrégulier qui pourrait affecter votre sommeil, comme une maladie ou une urgence, ajoutez simplement une note à ce jour.

Lors de l'enregistrement d'informations dans le journal, une approximation est acceptable . Ne vous souciez pas trop d'obtenir chaque détail exactement - par exemple, ne regardez pas l'horloge pendant que vous êtes au lit. Une inquiétude excessive peut avoir un impact négatif sur notre sommeil.

Que faut-il noter dans le journal ?

Il y a certaines choses que vous devriez enregistrer régulièrement pour le journal de sommeil le plus efficace :

  1. À quelle heure vous vous êtes mis au lit et à quelle heure vous avez essayé de vous endormir.
  2. Combien de temps vous a-t-il fallu pour vous endormir et combien de fois vous vous êtes réveillé, ainsi que la durée totale de ces réveils.
  3. À quelle heure était votre dernier réveil et à quelle heure vous vous êtes levé pour la journée.
  4. La qualité globale de votre sommeil.
  5. Tout médicament que vous avez pris ainsi que la posologie.
  6. Ajoutez tous les commentaires que vous souhaitez ajouter qui étaient pertinents pour votre sommeil cette nuit-là - par exemple, si une fausse alarme incendie dans votre immeuble vous a réveillé.

Gardez-le aussi simple que possible!

Un journal de sommeil efficace ne devrait pas être un projet de création de travail ; puisque nos vies sont occupées, nous devrions faire tout notre possible pour rendre l'enregistrement de ces détails aussi simple que possible. Il existe de nombreux modèles que vous pouvez facilement trouver en ligne via une recherche rapide sur Google de « journal de sommeil ». Vous pouvez également conserver des notes sur votre smartphone comme alternative. Une façon de rendre l'enregistrement aussi simple que possible consiste à disposer ces catégories à l'avance afin que tout ce que vous ayez à faire soit de remplir les détails.

Dr Joti Samra, R.Psych. est le fondateur de la clinique du Dr Joti Samra, R.Psych. & Associates et PDG et fondateur de MyWorkplaceHealth . En savoir plus sur leurs services de conseil clinique et de conseil en milieu de travail .

Note de l'éditeur : Cet article est du Dr Joti Samra, R.Psych. & Associates, et a été republié avec autorisation.