Gérer les effets négatifs de l'anxiété sur le sommeil

Écrit par le Dr Joti Samra, R.Psych.

Vous allongez-vous dans votre lit en vous tournant et en vous retournant ? Vérifiez-vous l'horloge et calculez-vous le nombre d'heures de sommeil que vous obtiendriez si vous vous endormiez en ce moment ? Ou pensez à votre liste de choses à faire pour demain ? Si oui, vous n'êtes pas seul. Parlons donc de la façon de gérer les effets négatifs de l'anxiété sur le sommeil.

L'anxiété et les pensées d'inquiétude associées ont un impact significatif sur notre capacité à dormir. Et avec le monde à forte demande dans lequel nous vivons, il n'est pas étonnant que tant de personnes soient aux prises avec des problèmes de sommeil.

Ce qui est difficile avec l'anxiété et le sommeil, c'est qu'il peut être difficile de savoir ce qui vient en premier. Ne dormons-nous pas parce que nous sommes anxieux ? Ou sommes-nous anxieux parce que nous ne pouvons pas dormir ? C'est probablement les deux . Le stress et l'anxiété peuvent causer ou aggraver les troubles du sommeil et le manque de sommeil peut nous rendre anxieux.

Alors, comment pouvons-nous gérer nos pensées inquiètes pour nous aider à mieux dormir ?

Comment mieux dormir

L'inquiétude et l'anxiété font partie de la vie normale, mais font également partie des facteurs les plus importants qui ont un impact sur le sommeil. Si vous constatez que des soucis vous empêchent de dormir, voici quelques conseils pour vous aider à mieux dormir :

  1. Tenez un « journal des inquiétudes » - si vous ne pouvez pas dormir, sortez du lit, notez vos inquiétudes et posez-vous 3 questions clés : quelle est la preuve de cette inquiétude ? Quel est le problème à résoudre ? Que puis-je faire maintenant ?
  2. Mettez en œuvre des stratégies de relaxation telles que la respiration diaphragmatique , l'imagerie visuelle et la relaxation musculaire progressive - celles-ci peuvent aider à l'apparition et au maintien du sommeil. Cela signifie également réduire les activités stressantes ou anxiogènes proches de l'heure du coucher.
  3. Bougez votre corps . L'exercice aide non seulement à gérer l'anxiété, mais aussi à améliorer le sommeil. cependant, l'exercice peut vous tenir éveillé s'il est fait le soir – en règle générale, il est bon d'éviter de faire de l'exercice dans les 2-3 heures avant le coucher.
  4. Ayez une bonne routine du coucher . Par exemple; buvez du thé décaféiné, écoutez de la musique relaxante ou prenez un bain chaud. Faites une distinction claire entre les activités diurnes qui nécessitent de la vigilance et les activités au coucher qui devraient induire la relaxation. Cela comprend la réduction ou l'élimination du temps d'écran avant le coucher.
  5. Ne restez pas au lit si vous ne pouvez pas dormir , car cela peut associer notre lit à un état d'éveil. Si vous n'arrivez pas à vous endormir dans les 15 à 20 minutes, sortez du lit et ne vous recouchez pas avant d'avoir sommeil (pas seulement fatigué).

Dernières pensées

Vous n'arrivez toujours pas à gérer efficacement les effets négatifs de l'inquiétude sur votre sommeil ? La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est le traitement le plus efficace pour les problèmes de sommeil, ainsi que les problèmes d'humeur et d'inquiétude ou d'anxiété associés. Si les pensées d'inquiétude persistent et continuent d'avoir un impact significatif sur le sommeil, envisagez de consulter un professionnel de la santé mentale agréé. Il peut également être utile de parler à votre médecin de famille pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres problèmes sous-jacents qui pourraient avoir un impact sur votre sommeil.

Dr Joti Samra, R.Psych. est le fondateur de la clinique du Dr Joti Samra, R.Psych. & Associates et PDG et fondateur de MyWorkplaceHealth . En savoir plus sur leurs services de conseil clinique et de conseil en milieu de travail .

Note de l'éditeur : Cet article est du Dr Joti Samra, R.Psych. & Associates, et a été republié avec permission.