Toutes les mousses ne sont pas créées égales

by Bri Larson

Comment la mousse à mémoire de forme à base de plantes se compare-t-elle à la traditionnelle ?

À quel point la mousse à mémoire de forme à base de plantes se compare-t-elle à la traditionnelle matelas à mémoire de forme ? De nombreux acheteurs sont surpris d'apprendre qu'il existe des différences et ne réalisent peut-être pas quelles caractéristiques les distinguent les unes des autres.

Pour que les consommateurs en apprennent davantage sur les similitudes et les différences, examinons en profondeur les deux types.

Mousse à mémoire de forme traditionnelle ou à base de plantes

Pas étranger au jeu, les formes traditionnelles de matériaux viscoélastiques sont utilisées dans la literie depuis plus de 20 ans maintenant. La mousse à mémoire continue de gagner en popularité auprès des consommateurs et, au cours des dix dernières années, cela a inévitablement signifié l'arrivée de plus d'options sur le marché. Bien que ce type de lit soit systématiquement mieux classé que les lits à ressorts en termes de confort et de satisfaction globale, il y a peu de problèmes que les nouveaux arrivants comme les mousses à base de plantes ont cherché à résoudre.

Mousse traditionnelle

Les matelas traditionnels en mousse à mémoire de forme sont fabriqués à partir de polyuréthane à base de pétrole. Le processus a été développé à l'origine par la NASA, puis acheté et introduit sur le marché de masse. Ce type de mousse est sensible à la température, ce qui signifie qu'elle réagit en durcissant dans les espaces froids et en se ramollissant à chaud.

Mousse à mémoire végétale

Bien que la mousse traditionnelle soit une option populaire depuis de nombreuses années, il y a peu de plaintes que les nouvelles variantes ont cherché à résoudre, telles que la rétention de chaleur, les odeurs et les produits chimiques, la viscosité excessive et l'imprévisibilité de la fermeté. La mousse à mémoire de forme végétale remplace une partie des produits pétroliers par des huiles végétales.

En plus d'être considérés comme plus respectueux de l'environnement, il a été démontré que certains types de mousse à mémoire de forme à base de plantes améliorent la respirabilité et éliminent d'autres problèmes sans problèmes de rétention de chaleur. Les mousses à base de plantes certifiées Certi-PUR® sont également exemptes de produits chimiques tels que les CFC, le formaldéhyde, les phtalates, les PBDE et sont faibles en COV, qui ont tous suscité des inquiétudes dans les mousses à mémoire de forme traditionnelles.

Santé / Dégazage

Dans le cadre de cet article, la santé fait référence aux produits chimiques potentiellement nocifs utilisés dans la composition des matelas, qui sont étroitement liés au potentiel de dégazage et à la libération de composés organiques volatils (COV). Il s'agit d'un groupe de plus de 60 produits chimiques qui sont considérés comme présentant des risques pour la santé en cas d'exposition prolongée. Étant donné qu'une personne moyenne passe 8 heures, soit un tiers de sa journée en contact étroit avec son matelas, les produits chimiques peuvent poser de sérieux problèmes.

  • Les matelas en mousse à mémoire de forme à base de plantes fabriqués par Haven Sleep ont été certifiés par Certi-PUR®. Cette certification signifie qu'ils ne contiennent pas de produits chimiques toxiques, de métaux lourds ou d'additifs dangereux. Il y a une odeur initiale de "nouveau" comme avec la plupart des nouveaux produits ; cependant, il se dissipe en quelques jours et est mentionné par moins de 5 % des évaluateurs.
  • Les marques traditionnelles de mousse à mémoire de forme restent généralement discrètes sur leur formule, affirmant généralement que les lits sont exempts de COV, de formaldéhyde et de CFC nocifs. Mais la mousse à mémoire de forme traditionnelle fabriquée à partir de pétrole a été associée à la libération de COV, qui peut se poursuivre pendant toute la durée de vie du produit. De nombreuses entreprises n'ont pas de certifications tierces et environ 18 à 20 % des examinateurs mentionnent l'odeur ; dont certains, sentaient si mauvais qu'ils ont été obligés de retourner leur lit.

Dormir chaud/chaleur emprisonnée

La plupart des gens préfèrent se sentir plus frais lorsqu'ils dorment, et il est prouvé que des températures plus fraîches améliorent la qualité du sommeil. Ainsi, la chaleur et la mousse à mémoire de forme sont devenues un sujet brûlant ces dernières années et constituent une préoccupation majeure pour certains.

  • Haven utilise une mousse à cellules ouvertes avec une plus grande respirabilité que les mousses traditionnelles. Cela semble se confirmer dans les critiques, avec moins de 2 à 5 % des critiques se plaignant de dormir chaud. Même environ 5 % des propriétaires de matelas à ressorts conventionnels se plaignent de la chaleur, ce pourcentage est donc bien inférieur à la moyenne pour les matelas en mousse.
  • Dormir chaud est une plainte des propriétaires de lits en mousse traditionnels depuis leur introduction. La nature à cellules fermées de la structure en mousse peut contribuer à piéger la chaleur, en particulier sur les modèles plus denses et plus épais. Dans les revues, environ 10 à 15 % des propriétaires se plaignent de dormir chaud, certains au point de transpirer excessivement affectant le matelas.

Temps de réponse

Le temps de réponse d'une mousse fait référence à la rapidité avec laquelle elle reprend sa forme d'origine ou se re-contourne aux mouvements du dormeur. Cela affecte la facilité avec laquelle une personne peut bouger et changer de position, ainsi que les moments intimes.

  • Les matelas en mousse à mémoire de forme à base de plantes de Haven présentent un temps de réponse lent qui imite une sorte de sensation de « naufrage ». Ils sont également stables en fermeté puisque le matériau n'est pas affecté par les températures ambiantes. Très peu de critiques mentionnaient des difficultés de déplacement ou d'autres problèmes liés au temps de réponse.
  • Environ 15 à 18 % des propriétaires de matelas en mousse traditionnels se plaignent de problèmes de temps de réponse ou de facilité de mouvement, probablement en raison des propriétés sensibles à la température. Certains mentionnent que le lit est trop dur, puis trop mou pour bouger après qu'il se soit réchauffé.

Prix

Les acheteurs avertis abordent généralement un achat important avec l'objectif de recevoir le meilleur rapport qualité-prix pour l'argent qu'ils dépensent. Cela peut inclure la surveillance des ventes, ainsi que la compréhension que les marques renommées ne sont pas nécessairement synonymes de qualité.

De nombreuses lignes bien connues, des vêtements aux voitures en passant par les matelas, dépensent beaucoup d'argent en publicité, qui est généralement transmise au consommateur. Ce sont peut-être des symboles de statut social, mais en réalité, une fois les draps partis, l'étiquette du matelas n'a pas d'importance, mais le confort, la qualité et la santé comptent.

Lors de la recherche de différents types de lits, il peut être utile de comparer les facteurs de performance en utilisant les opinions réelles des propriétaires plutôt que de se fier au coût, aux publicités ou à la marque pour prendre des décisions d'achat. La lecture des critiques impartiales des propriétaires actuels devrait influencer votre décision bien plus qu'une publicité tape-à-l'œil.

Les matelas individuels varient, mais lors de la comparaison, les acheteurs moyens identifieront les différences entre les types de mousse à des fins de recherche de produits. Les matelas en mousse à mémoire de forme à base de plantes sont relativement nouveaux, mais ils surpassent leurs concurrents synthétiques dans toutes les catégories.

Mots clés: Matelas, Organique, Comparer les mousses, Mousse à mémoire de forme, Poly mousse, Polyuréthane, Talalay Latex, Matelas à base de plantes, Mousse à base de plantes, Mousse, À base de plantes


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.