Comment aider un enfant anxieux

En tant que parents et adultes, nous sommes câblés pour protéger nos enfants et nos proches et les protéger de la douleur et de la souffrance.

Gardant cela à l'esprit, il est difficile d'être parent ou parent d'un enfant anxieux. Le pire, c'est de savoir que votre enfant a des difficultés internes, mais qu'il ne peut rien y faire.

Vous voulez apprendre à aider un enfant anxieux? Vous êtes arrivé au bon endroit.

Dans ce guide, nous partageons 5 façons d'aider les enfants souffrant d'anxiété et vous apprenons comment soutenir un enfant qui traverse une période difficile.

Anxiété vs troubles anxieux chez les enfants

Avant de discuter de la façon d'aider les enfants souffrant d'anxiété, examinons d'abord la différence entre l'anxiété et les troubles anxieux chez les enfants.


Source d'image.

Ici, il est important de comprendre qu'il est parfaitement normal que les enfants s'inquiètent ou éprouvent des sentiments d'anxiété.

En tant qu'adultes, nous pourrions parfois l'oublier, mais les enfants ont leurs propres défis à relever. Ils pourraient s'inquiéter de maintenir leurs notes, de tomber avec leurs amis ou de s'intégrer à l'école.

Si votre enfant exprime de temps en temps des sentiments d'anxiété, mais semble généralement bien, alors vous n'avez aucune raison de vous inquiéter - c'est parfaitement sain.

Si votre enfant se sent anxieux tout le temps, ou au point où cela interfère avec sa vie quotidienne, d'autre part, cela pourrait indiquer qu'il a une sorte de trouble.

Les enfants souffrant de troubles anxieux ont également tendance à s'inquiéter de choses qui ne se produiront probablement pas et ressentent constamment un sentiment de malheur imminent.


Source d'image.

Maintenant, si vous vous demandez quelles sont les causes de l'anxiété, les experts pensent qu'elles proviennent d'une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux.

Si vos autres membres de la famille ont souffert d'anxiété, cela augmente la probabilité que votre enfant soit confronté au même état.

Les enfants qui subissent beaucoup de stress (en raison de l'intimidation, d'un grand déménagement ou du divorce d'un parent, par exemple) pourraient également être plus enclins à développer des troubles anxieux.

Types de troubles anxieux chez les enfants

Les enfants sont aux prises avec plusieurs types de troubles anxieux, notamment:

  • Désordre anxieux généralisé
  • Trouble panique
  • Trouble d'anxiété de séparation
  • Trouble d'anxiété sociale
  • Sélectionnez Mutisme

Désordre anxieux généralisé

Tout d'abord, les enfants atteints d'un trouble d'anxiété généralisée ont tendance à s'inquiéter excessivement d'un large éventail de choses (notes, problèmes familiaux, performances sportives, etc.).


Source d'image.

Ces enfants sont généralement durs avec eux-mêmes et se mettent la pression pour être parfaits. Ils peuvent également constamment rechercher l'approbation ou la reconnaissance des autres.

Trouble panique

Les enfants atteints de troubles paniques souffrent d'attaques de panique qui surviennent soudainement et sans raison apparente.

Les attaques de panique sont désorientantes et perturbatrices, et elles peuvent facilement provoquer une spirale hors de contrôle. Gardant cela à l'esprit, il est important d'aider les enfants atteints de troubles paniques à apprendre à s'apaiser.

Trouble d'anxiété de séparation

Le trouble d'anxiété de séparation fait référence à un enfant qui ressent de l'anxiété lorsqu'un parent quitte la pièce.

Il est courant que les bébés et les tout-petits âgés de 18 mois à trois ans éprouvent un certain degré d'anxiété de séparation, mais si un enfant plus âgé s'inquiète énormément d'être laissé seul et de refuser d'aller à l'école, il est possible que ils pourraient avoir ce trouble.


Source d'image.

Le trouble estle plus fréquent chez les enfants de sept à neuf ans, et ces enfants s'inquiètent des mauvaises choses qui arrivent à leurs parents quand ils ne sont pas là.

Trouble d'anxiété sociale

Le trouble d'anxiété sociale fait référence à une peur intense d'être social ou de participer à des activités sociales. Les enfants avec cet ordre ont du mal avec des choses telles que participer en classe et parler à leurs camarades de classe.

Le trouble d'anxiété sociale est problématique car il nuit souvent aux résultats scolaires d'un enfant. En plus de cela, le trouble rend également difficile pour les enfants de développer et de maintenir des relations saines.

Mutisme sélectif

Enfin, les enfants atteints de mutisme sélectif refusent souvent de parler dans des endroits en dehors de leur zone de confort. Ces enfants peuvent être très bavards et avoir un comportement normal à la maison, mais se réconforter et refuser de parler à l'école.

En plus de ne pas parler, les enfants atteints de mutisme sélectif mâchent ou tournoient parfois leurs cheveux et évitent le contact visuel.

L'âge moyen de diagnostic de ce trouble anxieux est d'environ 5 ans, c'est-à-dire quand un enfant entre à l'école.

Comment aider un enfant anxieux

Maintenant que vous comprenez les différents types de troubles anxieux, voyons comment aider un enfant anxieux.

1. Pratiquer des stratégies de relaxation

Celui-ci est assez simple - nous savons tous que la méditation et les stratégies de respiration profonde peuvent aider à induire des sentiments de calme et à réduire le stress et l'anxiété.

Maintenant, ce que vous voudrez faire ici est d'adapter les stratégies de relaxation standard pour votre enfant, et assurez-vous qu'elles sont pertinentes pour eux.


Source d'image.

Par exemple, si vous voulez apprendre à votre enfant à pratiquer la respiration profonde, vous pouvez lui demander de «respirer l'arc-en-ciel» et de prendre de lentes respirations profondes tout en pensant à ses choses préférées qui correspondent à chaque couleur de l'arc-en-ciel.

Pour de meilleurs résultats, pratiquez cette stratégie avec votre enfant quand il est calme - si vous lui enseignez pendant qu'il est nerveux et anxieux, il ne pourra peut-être pas se concentrer sur la stratégie.

2. Encouragez-les à visualiser leur inquiétude

Si vous êtes un fan de Harry Potter, vous vous souviendrez probablement de la scène où Neville Londubat a affronté l'épouvantard dans son cours de défense contre les arts sombres, et il a pris la forme de Severus Snape.

Le professeur, Remus Lupin, a dit à Neville d'imaginer Snape dans les vêtements de sa grand-mère, et après avoir lancé le sort Riddikulus, Neville a réussi à forcer "Snape" à porter les vêtements de sa grand-mère.

Maintenant, encourager votre enfant à visualiser son inquiétude fonctionne exactement de la même manière.


Source d'image.

Le but ici est d'amener votre enfant à imaginer votre inquiétude comme une sorte de personnage de dessin animé idiot et idiot.

Commepsychologue Dan Peterssouligne que, ce faisant, tout ce dont votre enfant s'inquiète semble moins intimidant et réduit le pouvoir qu'il exerce sur votre enfant.

Cela aide également à donner à votre enfant une «cible ou un adversaire définitif» - de cette façon, ils ont quelque chose qu'ils peuvent imaginer, au lieu d'avoir à se battre avec des soucis abstraits.

3. Réservez une période de temps pour que votre enfant s'inquiète

Quand il s’agit d’un enfant anxieux, la réaction de la plupart des parents est d’essayer de résoudre les problèmes de leur enfant et de leur dire de ne pas s’inquiéter.


Source d'image.

Mais voici le problème… vous ne pouvez pas simplement désactiver votre inquiétude ou l'empêcher de se produire.

Gardant cela à l'esprit, les experts disent que les parentsne devrait pasadopter une approche «d'évitement». Au lieu de cela, ils devraient reconnaître les inquiétudes de leur enfant et même créer un «moment de préoccupation».

Comment cela marche-t-il? Eh bien, la recherche montrele fait de réserver chaque jour 30 minutes de «temps de souci» aide les gens à réduire les émotions négatives associées à leurs peurs.

Disons que votre enfant a peur de parler à l'école, par exemple.

Au cours de cette «période d'inquiétude» de 30 minutes, votre enfant devrait aller de l'avant et s'adonner à son inquiétude. Ils peuvent penser à ce qui se passerait s'ils s'exprimaient et que l'enseignant les critiquait, ou que leurs camarades de classe se moquaient d'eux… vous obtenez l'image.

Si votre enfant manque de peurs au cours de cette période de 30 minutes, il recyclera ses peurs et continuera de se concentrer sur ses émotions négatives.

Maintenant, après avoir fait cela consécutivement pendant quelques jours, la plupart des gens s'habituent à leur inquiétude et passent d'un état de peur et de panique à l'ennui. Parce que leur cerveau est épuisé de déclencher la réponse «combat ou fuite» chaque fois qu'ils pensent à leur inquiétude, il choisit de passer à autre chose.

4. Présentez doucement à votre enfant ses peurs

Dans certaines situations, il est important d’encourager votre enfant à affronter ses peurs de front.

Par exemple, disons que votre enfant souffre d'anxiété sociale et qu'il refuse de parler à l'un de ses pairs ou d'aller jouer avec lui.


Source d'image.

La façon la plus simple de maintenir la paix est de laisser votre enfant profiter de sa solitude, mais évidemment, cela est impossible à long terme. À mesure que votre enfant grandit, il devra participer à des projets de groupe et interagir avec ses pairs à l'école - il ne pourra pas rester seul pour toujours.

Si tel est le cas, alors utiliser une thérapie d'exposition pour acclimater lentement votre enfant à vos peurs pourrait fonctionner.

Maintenant, la clé pour y parvenir est de faire des pas de bébé - ne déposez pas brusquement votre enfant chez son ami, puis disparaissez pendant des heures.

Au lieu de cela, votre première étape pourrait être d'inviter un ami (et son enfant!) Et d'amadouer votre enfant pour lui dire bonjour et se présenter.

Une fois qu'ils peuvent gérer cela, emmenez-les au parc et faites-les jouer avec d'autres enfants pendant une dizaine de minutes. (Même s'ils ne s'engagent pas activement les uns avec les autres, le simple fait d'avoir cette exposition aide).

Prenez-le à partir de là et continuez d'encourager votre enfant à socialiser avec ses pairs.

5. Améliorez leur qualité de sommeil

Vous seriez surpris… la qualité du sommeil d'un enfant a un impact ÉNORME sur la façon dont les symptômes de leur trouble anxieux se manifestent.


Source d'image.

Considérez ceci: selon la National Sleep Foundation, il manque aussi peu que30 ou 60 minutes de sommeilune nuit peut affecter l’humeur d’un enfant et son développement mental et physique.

En ce qui concerne les enfants souffrant de troubles anxieux, ne pas dormir suffisamment (ou dormir de bonne qualité) n’aide évidemment pas non plus.

Maintenant, comment aidez-vous votre enfant à mieux dormir, afin qu'il trouve plus facile de faire face à ses sentiments d'anxiété?

Au niveau le plus élémentaire, vous voudrez appliquer strictement les règles de l'heure du coucher - ne laissez pas votre enfant respecter le couvre-feu.

En plus de cela, vous devez également faire tout votre possible pour créer un environnement propice à un bon sommeil. Par exemple, assurez-vous que la chambre de votre enfant est suffisamment sombre (les rideaux occultants aident) et envisagez d'acheter une couverture lestée à utiliser.



Si c'est la première fois que vous entendez parler de couvertures lestées, il s'agit essentiellement de couvertures remplies de "rembourrages" pour les alourdir.

Les couvertures lestées sont une ramification de machines de compression, qui ont été développées par le Dr Temple Grandin, un individu qui est sur le spectre de l'autisme.

Fondamentalement, les machines à presser et les couvertures lestées utilisent une forme de thérapie appelée Deep Touch Pressure (DTP) pour aider à réduire les sentiments de stress et d'anxiété.

Lorsqu'une personne souffrant d'un trouble anxieux se trouve sous une couverture lestée, elle se sentira plus calme et plus détendue, et s'endormira plus facilement. La recherche montre quedes couvertures lestées aident à abaisser la tension artérielle, à améliorer l'oxymétrie de pouls et à réguler le poulsainsi que.

Acheter une couverture lestée pour votre enfant

Si votre enfant souffre d'anxiété au quotidien et a du mal à s'endormir la nuit, une couverture lestée pourrait être exactement ce dont il a besoin.

Chez Hush Blankets, nous avons une couverture lestée pour enfants qui est populaire parmi les enfants souffrant d'anxiété, de TDAH et d'autres conditions similaires:



Cette couverture lestée pour enfants est conçue spécifiquement pour les enfants de 40 à 70 livres, et elle est parfaite pour les récréations, les soirées pyjama, les promenades en voiture / en avion ou simplement se blottir sur le canapé.

La housse adaptée aux enfants est disponible dans un design différent de chaque côté et est en coton doux et respirant. S'il est sale, dézippez simplement le couvercle, retirez-le et jetez-le au lave-linge!

Voici ce que nos clients ont à dire sur la couverture lestée de nos enfants:



La meilleure partie? Toutes les couvertures lestées Hush sont livrées avec une garantie de 100 nuits, ce qui signifie que vous pouvez laisser votre enfant essayer la couverture sans risque.

Si votre enfant n'aime pas la couverture ou ne trouve pas plus facile de s'endormir avec elle, renvoyez-la nous dans les 100 jours et nous procéderons à un remboursement complet.