Somnifères et décalage horaire

Écrit par le Dr Joti Samra, R.Psych.

Somnifères et décalage horaire

Il y a quelques choses qui peuvent vraiment rendre notre cycle de sommeil frénétique, comme les voyages récurrents. L'entrée dans un nouveau fuseau horaire peut rendre extrêmement difficile le maintien de notre routine de sommeil régulière et le sommeil suffisant pour se sentir reposé et à l'aise. En moyenne, il faut 24 heures à notre corps pour s'adapter à chaque changement de fuseau horaire d'une heure. Lorsque nous ressentons les effets du décalage horaire, il peut sembler tentant de prendre des somnifères pour vous forcer à adopter la nouvelle routine. Mais est-ce la meilleure solution ? Peut-on gérer le décalage horaire sans médicaments ?

Effets secondaires négatifs des somnifères

L'utilisation de somnifères peut avoir des effets secondaires néfastes sur votre santé mentale et physique. Une utilisation prolongée entraîne souvent une tolérance aux médicaments, une dépendance, des effets de sevrage, des effets secondaires et une insomnie de rebond (lorsque les problèmes de sommeil après l'arrêt des médicaments s'aggravent par rapport à ce qu'ils étaient avant la prise de médicaments).

Au lieu de cela, voici quelques conseils pour minimiser le décalage horaire sans l'utilisation de médicaments.

Conseils pour gérer le décalage horaire sans médicaments
  • Ajustez-vous au nouveau fuseau horaire 2 à 3 jours avant votre voyage (par exemple, changez à l'avance vos heures de coucher, de réveil et de repas - pour commencer à "préparer" votre corps pour le nouveau fuseau horaire).
  • Assurez-vous de dormir suffisamment avant de voyager (car une « dette de sommeil » préexistante aggrave le décalage horaire).
  • Minimisez l'alcool.
  • Ajustez les repas et l'heure du coucher au nouveau fuseau horaire dès que possible.
  • En raison de l'impact gastro-intestinal du décalage horaire, il peut être utile de boire beaucoup d'eau et de manger de petits repas sains et fréquents lorsque vous voyagez.
  • Avoir une heure de réveil constante et fixe (même le week-end !) est l'un des facteurs les plus importants pour établir un rythme de sommeil cohérent. Alors, essayez de maintenir un horaire avant, pendant et après le voyage.

Dernières pensées

Es-tu en train de penser; la mélatonine est un somnifère naturel donc ça ne peut vraiment pas être si mauvais, n'est-ce pas ? Bien que vous ne vous trompiez pas techniquement, la mélatonine est une hormone naturelle du sommeil. L'utilisation régulière de médicaments pour dormir, y compris la mélatonine, peut avoir des effets négatifs sur votre santé physique et mentale. Alors, essayez de gérer le décalage horaire sans médicaments et apprenez-en davantage sur les effets négatifs de la prise de médicaments pour dormir . Il peut également être utile de mettre en œuvre de bons principes d'hygiène du sommeil dans votre routine quotidienne pour mieux dormir plus souvent.

Dr Joti Samra, R.Psych. est le fondateur de la clinique du Dr Joti Samra, R.Psych. & Associates et PDG et fondateur de MyWorkplaceHealth . En savoir plus sur leurs services de conseil clinique et de conseil en milieu de travail .

Note de l'éditeur : Cet article est du Dr Joti Samra, R.Psych. & Associates, et a été republié avec autorisation.